Livres ayant pour thème ou cadre l'Asie du Sud-Est

Bangkok - Bienvenue à Pantip Plaza !

TEMPS DE LECTURE : 2 minutes.


On est toujours surpris par le paradoxe d’une Thaïlande moderne que l’on croit trop rapidement et naïvement agricole avec ses rizières, ses habitants terre-à-terre et leurs croyances bien marquées. Mais on voit très souvent, aussi bien à Bangkok qu’en province, des téléphones, des portables ou des tablettes entre les mains de ces ados et aussi de ces seniors qui n’hésitent pas à récupérer une toute dernière appli ou un produit à la mode que l’on voudra en exclusivité, quitte à passer par un moyen détourné.

Tout cela nous emmène de boutique en boutique, de magasin en marchand de rue, de vendeur d’un jour proposant des DVD ou des transfos pour presque rien au centre incontournable de Pantip Plaza.

Endroit stratégique de la Capitale, marché de l’électronique, informatique et multimédia, Pantip culmine au centre-ville. Aujourd’hui, c’est démonstration d’imprimantes haute définition ; Samsung dévoile sa nouvelle gamme d’écrans LED tandis que les concurrents se sont déjà approvisionnés via les marchés chinois !

Ce centre commercial fait penaud avec ces cinq étages face aux Paragon, ZenWorld, ou Discovery Center postés juste derrière. N’empêche, on y va quand même car le stand du troisième étage escalier gauche vient de réceptionner un arrivage de disques durs hors de prix. Il n’y a qu’à aller les comparer avec le magasin autorisé du deuxième étage, magasin légal et sans risque, magasin qui, lui, ne disparaîtra pas lors de la prochaine descente de la brigade anti-contrefaçons.

Petit dédale entre deux escaliers mécaniques, et l’on s’admire sur les moniteurs avec la webcam qui nous suit et nous analyse. Les stands en réseau font défiler des images 3D à observer désormais sans lunettes tandis que des tables exposent du matériel électronique, des adaptateurs, des cartes dont on aurait cru pouvoir se passer mais que, pris de panique, l’on viendra chercher un jour. Vite, on achète ce disque dur ou cet appareil photo bridge, vite on demande au vendeur pour se rassurer s’il assure une garantie : — Worldwide! il répondra au client de passage… Worldwide!

Puis sortir prendre le premier taxi pour aller tester cet outil ou cet équipement. Il fonctionne, certes, mais le manuel est en thaï ou en russe, il faudra forcément revenir pour demander au vendeur comment faire une sauvegarde.

Plus tard, on entendra, rumeur ou fait avéré, que le bâtiment abritant Pantip Plaza menace de s’effondrer ; histoire d’aller acheter d’autres matériels dans un autre centre géré sans doute par un investisseur concurrent. Samedi prochain, ce sera de nouveau Pantip car le resto S&P du rez-de-chaussée lui est bien là, tout comme les intemporelles boutiques d’amulettes cachées à droite d’un sobre food court.

Jean Maury
Version révisée par les éditions Gope, janvier 2017

© Isriya Paireepairi, 2010

Maison d’édition indépendante ayant pour vocation de faire découvrir la Thaïlande, Hong Kong, la Malaisie, l'Indonésie, le Cambodge... par le livre

Paiements sécurisés avec
© GOPE ÉDITIONS 2021
Réalisation
Christophe Porlier