Notre politique concernant les manuscrits peut être consultée ici. Elle est principalement justifiée par le fait que nous recevons beaucoup de manuscrits, et qu’il serait chronophage (2 à 6 heures pour un roman) et coûteux de tous les lire. D’autre part, comme nous ne pouvons publier que 4-6 titres/an, vous comprendrez que nous devons opérer une sélection rigoureuse en amont.
À toutes fins utiles, voici quelques sujets de réflexion si vous souhaitez nous soumettre un manuscrit :
1– Ne pas savoir ce qu’est un « éditeur » ?
- Éditeur à compte d’éditeur, éditeur à compte d’auteur, savoir faire la différence
- Le statut (SARL, multinationale, association, entreprise individuelle, etc.) a des conséquences pour l’auteur
- Un éditeur n’est pas une photocopieuse (il est susceptible d’intervenir sur le texte, entre autres)
- Un éditeur transforme une œuvre de l’esprit en un produit marchand qui est relativement standardisé (taille, nombre de pages, mise en page) et répond à différentes normes (parmi elles, l’orthographe et la grammaire)
- Un éditeur a une ligne éditoriale : inutile de nous soumettre des textes qui n’ont aucun rapport avec l’Asie du Sud-Est
2– Ne pas écrire
- Inutile de nous contacter avec une ébauche de projet, nous avons déjà beaucoup à faire avec des projets aboutis
- Le plagiat est un genre de contrefaçon qui peut être sanctionnée au pénal
- Merci de ne pas nous soumettre de textes générés au moyen d’intelligence artificielle générative
3– Ne pas lire
- Si vous ne lisez pas, comment savez-vous que ce que vous écrivez ne l’a pas déjà été 1 million de fois ?
- Si vous ne lisez pas, pourquoi voudriez-vous qu’on vous lise ?
- Connaissez-vous un métier où l’on ne regarde pas ce que font les concurrents ou les leaders ? Où l’on ne se forme pas en continu pour rester à la pointe ?
4– Prospecter à l’aveugle et…
- Nous inclure dans un emailing de masse adressé à une liste d’éditeurs. Pour le cas où nous ouvririons votre email, vos message et manuscrit viendraient se perdre dans les dizaines de milliers de fichiers déjà présents sur nos ordinateurs
- Ne pas faire l’effort d’apprendre à connaître votre interlocuteur (éditeur, ligne éditoriale). La relation éditeur/auteur est une relation de coopération, de confiance réciproque, c’est un partenariat, pas une loterie
- Ne pas avoir lu au moins un ouvrage de l’éditeur sollicité, et cela pour 2 raisons : 1°) votre livre pourrait rejoindre d’autres titres déjà publiés, êtes-vous sûr que le voisinage sera bon ? 2°) si vous ne lisez pas de livres portant sur le même centre d’intérêt que le vôtre, pourquoi voudriez-vous qu’on vous lise ?
5– Ne pas fournir le manuscrit et les documents l’accompagnant aux formats demandés
- Si nous devions imprimer tous les manuscrits envoyés sous forme PDF (ou pire, Word), nos imprimantes de bureau auraient vite fait de rendre l’âme, sans parler de la consommation de toner. C’est pourquoi, nous demandons dans un premier temps l’envoi d’un résumé + un extrait + une biographie sommaire de l’auteur
- Un manuscrit imprimé est un objet qui en impose, quand il commence à prendre la poussière, nous savons qu’il est grand temps de le lire
- Inutile de peaufiner la mise en page du manuscrit, il n’y a aucune chance que nous la réutilisions. Privilégiez la lisibilité (pages numérotées, 25 lignes par page, 10-12 mots par lignes, impression recto, décompte du nombre de mots)
- Sauf si vous vous appelez Amélie Nothomb ou Michel Bussi, n’oubliez pas de joindre une courte biographie (en relation avec le texte), voire votre bibliographie
- Un manuscrit qui n’aurait pas été relu et corrigé laisse présager un gros travail d’édition qui ne joue pas forcément en votre faveur
6– Lettre, texte de motivation, éviter…
- D’oublier de nous dire que vous avez déjà vendu x centaines d’exemplaires de l’œuvre sur Amazon ou chez un autre éditeur (c’est x centaines d’ex. que nous ne vendrons pas si nous republions votre œuvre)
- De nous faire une explication de texte (vous vous adressez à des personnes qui passent leur temps à lire toutes sortes de textes, dans plusieurs langues)
- De vouloir nous imposer un délai : 1°) désolé de vous décevoir, mais le marché du livre actuel est un marché de l’offre, pas de la demande, il n’y a donc aucune urgence à publier ; 2°) nous avons un planning de publications s’étalant sur plus de 18 mois
7– Négliger ces considérations concernant l’œuvre en elle-même
- Tous les textes n’ont pas vocation à être publiés, pour différentes raisons qui ne sont pas forcément liées à leurs qualités supposées (ou avérées)
- L’œuvre doit avoir un caractère universel
- Les 4 piliers d’un roman : une histoire, un style, une vision du monde et, cerise sur le gâteau, le « souffle littéraire »
Ces recommandations ne sont pas destinées à vous décourager de nous soumettre votre œuvre, mais plutôt à éviter les erreurs d’aiguillage.
Nous répondons toujours, même s’il nous faut du temps pour cela. Donc, si vous n’avez pas reçu de réponse, c’est qu’il y a eu un problème de transmission et vous pouvez toujours nous recontacter via la page « Contact » de ce site.
En cas de réponse négative, nous ne faisons pas de compte rendu de lecture car cela prend trop de temps.
Illustration de Drew Coffman (CC BY 2.0)